Retour à la liste

Laxou : place au 6e art !

Laxou : place au 6e art !

La régie de quartier des provinces est un acteur incontournable de la gestion sociale et urbaine de proximité. Elle propose un atelier théâtre qui prépare une pièce sur la vie de quartier.

Après l'atelier « musique » proposé en 2016, sous la direction d'Arnaud Cayuela, c'est au tour de Loren Christmann, de la compagnie théâtrale laxovienne « poissons de lune » de proposer un spectacle qui sera joué salle Pergaud lors de l'assemblée générale du 4 avril 2017.

Grâce au financement de la fondation BATT, sous l'égide de la Fondation de France, cet atelier théâtre a mobilisé une majorité des 24 salariés de la régie. Rien n'est imposé, tout est proposé et permet comme à l'accoutumée, d'apprendre autrement.

Au cours de 4 séances d'approche du 6e art, la 1re ayant eu lieu le 31 janvier salle Caurel, chacun a pu, en fonction de ses envies, trouver sa place et le rôle qu'il souhaitait jouer lors de la représentation.

C'est ainsi que les différents ateliers ont pu être mis en place : écriture et mise en scène sous le contrôle de Loren, décors et costumes avec Gilles Raveau, déjà rompu à l'exercice. Le thème choisi concernant la vie de quartier, le ressenti et le vécu des salariés qui vivent, pour la plupart sur place, sont autant de témoignages permettant de mettre en scène une belle pièce qui sera plus un vaudeville qu'une tragédie.

Les trois coups sont attendus avec impatience, mais l'objectif participatif est déjà atteint.

EST REPUBLICAIN du 22/02/17 - Daniel ALBERT