Retour à la liste

Remise du prix sportif Lorrain à Manon Bernard

Remise du prix sportif Lorrain à Manon Bernard

Depuis 2018, l'Académie Stanislas remet le prix sportif lorrain parrainé par BATT & ASSOCIES.

Cette année, ce prix a été remis à Manon Bernard, 23 ans, qui est une sportive de haut niveau en Volley-ball, et qui a par ailleurs accompli un remarquable parcours universitaire à l'Université de Lorraine à Nancy.

Née à Montfermeil, Manon Bernard a grandi à Clichy-sous-Bois, où ses parents, sportifs eux aussi mais en tennis de table, vivent toujours. Scolarisée au Raincy, elle a commencé le volley à 10 ans, initiant même son frère aujourd'hui professionnel lui aussi à Rennes. Désireuse de progresser par le biais d'une section sport-études, Manon Bernard qui n'avait pas été retenue dans un premier temps au pôle France de Chatenay-Malabry, s'est présentée en candidate libre et y a finalement été intégrée. Comme elle le souligne : « la volonté et la persévérance sûrement ! » Volonté et persévérance qui caractérisent bien le parcours et la réussite de Manon Bernard.

En effet, même et surtout en sport-études, la réussite scolaire est fondamentale et Manon fera un très beau cursus, obtenant, en 2012, à 17 ans (donc avec un an d'avance) son baccalauréat scientifique au lycée Emmanuel Mounier du pôle France avec une mention « Bien », alors qu'elle a déjà intégré l'équipe de France cadette de Volley-ball en 2011.

Le bac en poche Manon Bernard souhaite poursuivre dans le double projet ambitieux qu'elle s'est fixée : entreprendre des études supérieures à l'Université tout en continuant le Volley-ball au plus haut niveau. Et c'est à Nancy qu'elle va avoir l'opportunité de relever ce défi en intégrant l'équipe du VNVB (Vandoeuvre-Nancy Volley-ball) où elle va très vite tenir le poste exigeant de « libero » au sein de l'équipe première, d'abord en « Division élite féminine » (c'est-à-dire en 2ème division) jusqu'en 2015, année où le VNVB remporte le championnat, et depuis en Ligue A féminine qui correspond à la 1ère division nationale où sont rassemblées les 12 meilleures équipes françaises. Très vite repérée comme une des meilleures françaises à son poste, Manon intègre l'équipe de France féminine de Volley-ball en 2018, participant à la Golden League européenne et à la qualification de l'équipe de France pour le championnat d'Europe 2019, qui aura lieu cet été, principalement en Turquie.

Ce parcours sportif exceptionnel n'a pas empêché Manon Bernard d'accomplir son autre objectif, tout aussi prioritaire : poursuivre des études universitaires de haut niveau. Pari accompli aussi brillamment à l'Université de Lorraine, d'abord par l'obtention d'une licence STAPS à la Faculté du sport de Nancy en 2015, avec mention, puis en poursuivant en Master de l'enseignement, l'éducation et la formation du 1er degré, obtenu avec mention « Bien » en 2017 à 22 ans ! Parallèlement Manon s'est présentée au concours de professeur des écoles qu'elle a obtenu du premier coup en 2016 avec une titularisation en 2017.

Manon Bernard a su concilier une pratique sportive et des études supérieures au plus haut niveau tout en cultivant son jardin secret par la lecture, le yoga, les voyages, la cuisine… Et c'est pour ces raisons que nous lui décernons en dimanche 20 janvier 2019 le « Prix sportif lorrain Batt et Associés ».

En 2018, le Prix Sportif Lorrain BATT & ASSOCIES a été remis à Pierre HOUIN,
double champion d'Europe, double champion du monde et champion olympique en AVIRON.