TOUS REPRENEURS !

26/07/2017 - Radoine MEBARKI sur BFM TV dans l'émission Good Morning Business





28/03/2017 - Le Repreneuriat : un pari gagnant pour tous

Article LE POINT du 28/03/2017, par Nicolas BASTUCK


 
"Repreneuriat". Le terme peut paraître barbare. Mais, selon son promoteur, Radoine MEBARKI, il constitute une arme de destruction massive contre le chômage et les inégalités. L'agent immobilier, ancien élu, militant associatif et enseignant à ses heures, soutient cette thèse dans un petit ouvrage tonique et rafraîchissant TOUS REPRENEURS ! Le nouveau mode d'emploi (ét. Manitoba/Les belles lettres). Cet enfant d'immigré, fils d'un conducteur de chantier exilé d'Algérie, a grandi dans le quartier HLM de Haussonville, dans la banlieue de Nancy. On est loin des dorures et du faste de la place Stanislas du centre-ville de la Préfecture "au grand loto de la vie, j'ai commencé par tirer les mauvais numéros. Fils d'immigré, j'ai un nom et une tête d'arabe, j'ai grandi dans un quartier pauvre, j'ai zoné dans les cages d'escalier, j'ai fréquenté des bandits et je me suis traîné à l'école. Mais je m'en suis sorti", résume Radoine MEBARKI.

Président du Mouvement National pour le Repreneuriat (MNR), fondateur d'une association d'inservtion professionnelle, ce trentenaire chaleureux et volubile en est convaincu : la reprise d'entreprise est au jourd'hui l'un des moyens les plus exitants de s'en sortir. Et de réussir. Il y voit en outre un réservoir de plusieurs dizaines de milliers d'emplois. "Vous n'avez pas d'idée d'activité" ? Aucun diplôme ? Pas de panique ! des milliers d'entreprises vous tendent les bras, qui n'attendent que votre envie, votre talent et votre motivation" lance-t-il à ceux qui, "rage dans le ventre et tristesse au coeur, ont le sentiment d'être restés à quai". Marre de passer des entretiens d'embauche ? Mettez-vous à votre compte ! conseille encore ce chef d'entreprise aux cadres en rade. Car il existe plusieurs voies pour devenir patron  : il y a ceux qui pensent avoir la bonne idée et créent leur boîte en partant de zéro, mais il existe un autre type d'entrepreneur, moins connu mais tout aussi intéressant : le repreneur. Et Radoine MEBARKI de déplorer : "beaucoup d'initiatives ont vu le jour pour aider les entrepreneurs à monter leur activité. Mais rien de probant n'a encore été mise en place pour aider les entrepreneurs. C'est dommage...
Copyright le point 27/03/17 - Nicolas BASTUCK

13/02/2017 - Dans l'entrepreneuriat, il y en a pour tout le monde


Réécoutez l'interview sur FRANCE INTER 5/7




07/02/2017
- Radoine MEBARKI, invité de FRANCE BLEU ce matin à 7 H45





03/01/2017
- Le livre de Radoine MEBARKI :
Tous Repreneurs ! est paru


 
 
C'est l'appel que lance Radoine Mebarki, fondateur du mouvement « Tous repreneurs ! » à travers son livre « Tous Repreneurs ! Le nouveau mode d'Emploi ». Créateur dans l'Est de la France d'un dispositif qui favorise la reprise d'entreprise, Radoine Mebarki livre ainsi un témoignage sur son expérience de terrain et un plaidoyer pour l'audace et l'action afin que le repreneuriat se généralise dans tout le pays. En effet, la reprise d'entreprise se révèle être un outil particulièrement efficace pour favoriser le développement économique d'un territoire et lutter contre le chômage.


17/10/2016 - Création du Mouvement National Repreneuriat : TOUS REPRENEURS

BATT & ASSOCIES est fier de s'associer à ce projet
 

En France, dans les 10 prochaines années, 600 000 entreprises sont amenées à rechercher leur repreneur. Quel enjeu considérable pour l'emploi… et pour la survie de nos territoires ! Mais comment relever ce défi ?

Comment réussir à faciliter l'accès à cette richesse inestimable aux millions d'entrepreneurs de ce pays et leur offrir ainsi une formidable chance de vie ?
  • La priorité à la motivation et à la reconnaissance des talents des candidats au delà de leur niveau d'étude ;
  • La délivrance de formations diplômantes allant jusqu'au Mastère spécialisé ; 
  • La création de réseaux d'appui permanents ;
  •  L'accompagnement personnalisé par des professionnels de l'entreprise, du financement au marketing ;
  • La rationalisation de la mise en relation pour détecter les entreprises cibles.
C'est la dynamique Tous Repreneurs, probablement aujourd'hui l'écosystème le plus performant jamais conçu pour booster la reprise d'entreprise, reconnu par le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et adopté par l'Ecole des Mines de Nancy et le réseau IMT.


05/09/2016 - Une 2e session du Diplôme Universitaire de Repreneuriat s'ouvre à EPINAL
Après la Meurthe-et-Moselle, l'Université de Lorraine ouvre sur les Vosges, une nouvelle session de la formation diplômante universitaire de repreneuriat d'entreprises.
Objectif, former 100 repreneurs d'entreprise sur le département.

« L'objectif est de faire émerger une nouvelle génération de patrons pour les entreprises des Vosges », explique Radoine Mebarki, délégué général de cette nouvelle formation, qui se déroulera à la Fac de droits à Épinal et démarrera en septembre.


Cette nouvelle formation innovante, la 1ère en France, s'inscrit dans le cadre de la formation IUP Finance de Nancy qui forme les 3/4 des banquiers du Grand Est. La 1ère session a été lancée en septembre 2015 pour la Meurthe-et-Moselle. Cette année, c'est au tour des Vosges. Le casting vise à sélectionner des personnes motivées qui ont vraiment envie de vivre cette aventure. Plus de 200 candidats ont postulé.



07/09/2015 - Lancement de la 1ère session d'un nouveau Diplôme Universitaire de reprise d'entreprise

      

L'Université de Lorraine et l'IUP de Finances de Nancy ouvrent  une nouvelle formation innovante, la première en France :
le Diplôme Universitaire de Repreneuriat

La première session a eu lieu à Nancy de Septembre à Janvier 2016  "Bien plus qu'un diplôme, c'est un véritable outil de régénération des entreprises de la région", assure Radoine Mebarki qui est à  l'origine du projet.

"Aujourd'hui en France, deux reprises sur trois échouent faute  de préparation", poursuit-il,  "C'est pourquoi grâce à ce DU nous préparons les futurs repreneurs de demain à devenir de véritables  patrons"

 
  • Focus sur le Diplôme Universitaire de REPRENEURIAT (Nancy, Epinal, Metz)
     
Créé par l'IUP Finance de Nancy, en 2015 et répondant à des besoins réels en Lorraine, le  DU Repreneuriat a l'ambition de faire de ses étudiants, des « repreneurs ».  En effet, l'IUP Finance de Nancy a été sollicité pour proposer une formation en la matière, par ses partenaires établissements de crédit, par ses intervenants professionnels de la reprise et les institutions en charge des politiques économiques. Leur engagement dans les enseignements et le dispositif est un véritable soutien au diplôme.
 

L'objectif est en effet de contribuer à augmenter le taux de réussite des reprises d'entreprise et de susciter les vocations. A ce titre, le DU est destiné à former de futurs repreneurs, détenant une cible d'acquisition définie ou sans projet précis, mais envisageant la reprise comme une alternative à la création pure.

La première cible est constituée des futurs repreneurs d'entreprise, qu'ils possèdent ou non une cible d'acquisition déjà définie, mais qui appréhendent tous la reprise comme une alternative à la création pure.


Responsable : Jean-Luc PREVOT - Contact Laetitia LOETSCHER : laetitia.loetscher@univ-lorraine.fr - 03 83 72 74 1 82
Diplôme / expérience : Bac +3 validé ou 3 ans d'expériences professionnelles.
Planning  : 2 jours par semaine le vendredi et le samedi, durant 4 mois
Enseignement : 70 % des enseignants sont des praticiens de l'entreprise (comptables, banquiers, etc.


Télécharger la plaquette ICI
 
 
19-20-21/04/2015 - Le casting BUSINESS TALENT part en tournée dans les Vosges

Organisé par BATT & ASSOCIES, en lien avec Pôle Emploi, l'Université de Lorraine, Le conseil départemental, et le PEEL,  le Casting BUSINESS TALENT s'inscrit dans une démarche volontariste en faveur de la revitalisation économique active du bassin d'emploi.
Les équipes en charge de l'entrepreneuriat de l'Université de Lorraine ont profondément renouvelé les méthodes et les approches en lançant ce grand appel aux talents, d'où qu'ils viennent. Pour ce faire, ils ont réuni le plus beau des "plateaux" de casteurs, des professionnels aguerris, convaincus de l'enjeu national.

Ils ont été à la fois des observateurs attentifs et des juges objectifs des prestations des candidats.

Le BUSINESS TALENTS,  soutenu par BATT & ASSOCIES  a eu lien en 2016 dans les Vosges et a sélectionné à chaque session plus de 20 candidats.
- Le 19 avril à Epinal
- Le 20 avril à Saint Dié
- Le 21 avril à Neufchâteau

Cette étape de sélection a permis permettre de lancer le Diplôme Universitaire de Repreneuriat qui a débuté en septembre 2016 à EPINAL.

Merci encore à  Michel HEINRICH, Maire d'Epinal - David VALENCE, Marie de St Dié - et Simon LECLERC Maire de Neufchâteau pour leur excellent accueil et leur collaboration à cet évènement.

 
  • Le casting BUSINESS TALENTS
     
Les castings sont ouverts à tous et à toutes et tous,  sans aucune barrière d'aucune forme,  sans contrainte de niveau d'étude.

Ce qui compte avant tout, c'est le degré de motivation pour devenir les pépites de demain.
Pour tous les candidats,  c'est une belle opportunité de tester leurs idées  auprès de professionnels aguerris au monde de l'entreprise

Toutes celles et ceux qui ont la fibre entrepreneuriale sont invités à présenter leur projet, armés de leur motivation et de leur force de conviction. 
          
Chaque candidat a 5 mn pour "pitcher" devant un     jury  composé  d'experts,  de  chefs  d'entreprise,  de  personnalités  du  monde  économique,  de   banquiers,   fiscalistes  et  avocats,  experts-comptables,   juristes,    marketeurs et commerciaux.   Son but : les convaincre en expliquant son projet.

Les lauréats remporteront une formation totalement prise en charge de repreneuriat débouchant sur un Diplôme Universitaire délivré par l'Univestié de Lorraine, un accès à des financements excpetionnels pour booster son projet, aisi que l'accompagnement personnalisé des meilleurs spécialistes pour obtenir en un jour ce que la plupart mettent des années à construire : le réseau.
 
Les inscriptions se font directement sur le site du casting mis en ligne selon les régions.  Une première prise de contact téléphonique est ensuite établie avec le candidat qui doit expliquer brièvement son projet.


21/04/2016 - NEUCHATEAU - Le trait d'Union (espace culturel François Mitterand)

en présence de Simon LECLERC, Maire de Neufchâteau
avec à ses côtés, Radoine MEBARKI
Olivier LEFEBVRE et Christian BARNET, Experts Comptables BATT & ASSOCIES

 
 


20/04/2016 - ST DIE - Tour de la Liberté

en présence de David VALENCE, Maire de St Dié
avec à ses côtés, Radoine MEBARKI et Jean-Luc PREVOT Directeur de l'IUP de Finance de Nancy
et Christian BARNET, Expert Comptable BATT & ASSOCIES

 
 
 
Voir la vidéo ICI


19/04/2016 - EPINAL  - Salle la Souris Verte

en présence de Michel HEINRICH, Député Maire d'Epinal,
avec à ses côtés, Radoine MEBARKI et Jean-Luc PREVOT Directeur de l'IUP de Finance de Nancy


Des candidats très intéressants sont venus "pitcher" devant un jury composé de Banquiers, Chefs d'entreprises, Experts Comptables de BATT & ASSOCIES,  Pole emploi, etc. qui ont répondu présents à l'invitation de l'Université de Lorraine, invitation largement relayées par les communes qui ont pris très à coeur cet évènement et que nous remercions.

 
 
   



06/07/2015 - Organisation du 1er casting national BUSINESS TALENT à Nancy

Ce premier casting qui a enregistré près de 400 postulants lors des inscriptions, est bien la preuve que l'entrepreneuriat a de l'avenir en France.

Créé par les équipes du DU de repreneuriat de l'Université de Lorraine, et soutenu par BATT & ASSOCIES,  il se veut le début de l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs : un véritable écostystème, loin des codes actuels, vient de naître.